Acheter des produits de Palestine, une keffieh traditionnelle en soutien au peuple palestinien, et boycotter les produits israéliens

Boycotter les produits israéliens c’est bien, mais aussi acheter palestinien et ainsi directement soutenir les petits producteurs palestiniens c’est encore mieux.

Quoi acheter et où acheter pour soutenir financièrement les Palestiniens ?

Certains sites comme Solivr vont dans ce sens : on y trouve divers produits directement en provenance de Palestine : keffiehs, huile d’olive bio, savons, zaatar (thym levantin), dattes bio de Palestine, pâtisseries, décorations et ustensiles issus de l’artisanat palestinien y compris des crèches chrétiennes – oui il y a aussi des Palestiniens chrétiens, et ils souffrent eux aussi de l’occupation !), etc. Il y a même une rubrique agir, en finançant la plantation d’un olivier en Palestine (cliquez sur les trois traits horizontaux en haut à droite du site afin de consulter les rubriques). Si elle est en rupture de stock, vous pouvez trouver de l’huile d’olive biologique et équitable de Palestine un peu partout sur le net. En tapant « bio Palestine » sur internet vous pouvez trouver tout un tas d’aliments bio en provenance de Palestine, notamment des dattes, des amandes ou encore du freekeh bio, du tahini, des épices bio ou encore du maftoul bio (مفتول maftul, couscous palestinien aussi appelé moghrabieh مغربيه au Liban), permettant ainsi à ces petits producteurs palestiniens d’avoir un revenu et une certaine indépendance financière. La boutique Shira propose de l’alimentation de Palestine dont de nombreux produits bio, et même des kits contenant des épices et des livres, cliquez ici pour voir les produits palestiniens qu’ils proposent.

Pour ceux qui souhaitent acheter une keffieh en soutien aux Palestiniens nous vous conseillons d’acheter un keffieh traditionnel produit en Palestine. Sur certains sites, comme Kufiya, Solivr ou La Boutique Militante vous trouverez cette fameuse keffieh authentique et semi-artisanale, issue de la dernière usine du keffieh de Palestine se trouvant dans la ville de Hébron, l’usine Hirbawi, qui lutte durement contre les effets du mondialisme et la concurrence du made in China. Le site internet Kufiya est le site officiel de Hibrawi, et durant Ramadan & Pâques, 1€ de chaque keffieh achetée dessus est offert à Al Tkiya Al Ibrahimiya, qui cuisine en Palestine de la nourriture gratuitement par charité. Ils vous proposent différents modèles, des fameuses keffiehs en damier noir et blanc ou rouge et blanc à la keffieh aux couleurs de la Palestine, en passant par une keffieh en bleu et blanc en référence à la mer Méditerranée (Bahar Yafa) ou encore une keffieh verte et blanche qui fait penser à la couleur de l’islam, le vert. L’entreprise vous propose même une keffieh inspirée par la mer biblique de Galilée, l’ancien lac appelé Buhayrat Tabariya (en sémitique araméen : ܝܡܬܐ ܕܓܠܝܠܐ), où Jésus aurait marché sur l’eau selon le Nouveau Testament. D’autres keffiehs sont personnalisées en fonction des couleurs de villes ou lieux saints de Palestine, bref, le choix est vaste.

Images de quelques-unes de leurs keffiehs :

La keffieh est déjà adoptée par de nombreux militants des droits de l’homme, des manifestants anti-guerre, de stars du sport et de célébrités – transcendant le genre, la religion et la nationalité. Si on s’y met tous, elle pourrait aussi devenir un symbole de la résistance anti-NOM (Nouvel Ordre Mondial) étant donné que, comme toute personne avertie est censée le savoir, l’État luciférien d’Israël a été établi par la mafia khazare dans le seul but d’établir un ordre mondial imposant le contrôle total des peuples et instaurant pour religion universelle le culte de Lucifer. Le salut et la paix sur Terre ne passera que par le démantèlement et la capitulation de l’État colonial et illégitime d’Israël.

Boycott des produits israéliens

Boycottez le plus possible les marques affiliées aux sionistes, et les produits en provenance d’Israël. Vérifiez toujours l’origine du lieu de ce que vous achetez. Par exemple certains types de dattes sont produites par Israël, il faut notamment se méfier des aliments israéliens en raison des organismes génétiquement modifiés et du transhumanisme, les sionistes sont capables de vous faire manger n’importe quoi pour vous empoisonner à petit feu et sont très actifs dans l’empoisonnement alimentaire des masses. Pour les Musulmans qui mangent halal sachez qu’il y a des marques halal détenues par des sionistes / israéliens, auxquelles vous ne devez pas faire confiance. Les Musulmans et non Musulmans doivent absolument les boycotter, pour ne pas financer le sionisme mais aussi par méfiance alimentaire, on vous laisse imaginer ce qu’ils pourraient faire avec ces aliments pour appliquer leur magie noire, plus encore sur les Musulmans consommateurs de halal…

On sait par ailleurs que de nombreux territoires peuplés de Palestiniens sont pollués à cause de la colonisation industrielle et la pollution chimique israélienne

Liste de marques à boycotter

Une liste des produits à boycotter :

www.alnas.fr/actualite/en-vrac/article-vous-voulez-boycotter-israel-voici/%3famp

La clef : ne pas apprendre par coeur mais changer ses fournisseurs

Plutôt que d’apprendre par coeur la liste des produits à boycotter, la clef réside dans la compréhension du fait que la majorité des produits mainstream que l’on nous présente sont affiliés à la mafia internationale (donc liés aux sionistes et / ou de toute façon mauvais pour la santé, pas de confiance), et se tourner vers 1. Les petits producteurs 2. Les marques éthiques comme les marques de produits bio en magasins bio. En France faites la distinction entre les magasins bio rachetés par les filières comme Monoprix (Naturalia), Casino (Bio C’Bon), etc. qui ne sont pas éthiques et le bio des magasins bio réellement indépendants comme les magasins Biocoop ou Les Nouveaux Robinsons. Pour les fruits et légumes, et produits du terroir tournez-vous vers les AMAP (Associations de Maintien de l’Agriculture Paysanne) aussi, qui vous fourniront des fruits et légumes bio, du lait et fromage bio, etc. issus de petits producteurs, à prix réduit (voir ce lien pour des infos sur les AMAP).

Pour les vêtements cherchez des entreprises de vêtements éthiques et bio sur internet il y en a plein, énormément d’alternatives (marques éthiques), bien que pas mises en avant par le système. Renseignez-vous notamment sur l’empoisonnement vestimentaire et vous aurez une raison de plus autre que le sionisme de boycotter ces entreprises.

Article sur l’empoisonnement vestimentaire : https://mensongesdetats.wordpress.com/2022/08/07/lempoisonnement-vestimentaire-comment-eviter-les-poisons-caches-dans-les-habits-deployes-par-la-cabale/

Meriem Ishawiyen portant une keffieh arc-en-ciel produite par la dernière usine de keffiehs de Palestine à Hébron.

Histoire de la keffieh : un symbole de la résistance palestinienne

La keffieh, en arabe kufiya (كوفية, aussi appelé ghutrah غترة ou shemagh شمشاغ), est symbole de la résistance du peuple palestinien et est parfois considéré comme le drapeau non officiel de la Palestine. Son équivalent hébreu est le sodra (סוּדָר) ou talit (טלית).

Traditionnellement portée par les agriculteurs sur la tête ou les épaules, la kufiya est devenue, au cours du siècle dernier, synonyme de la quête de liberté et d’autodétermination des Palestiniens.

Elle a été adoptée par les combattants de la liberté lors de la révolte arabe des années 1930, en résistance à l’occupation par l’Empire britannique. Peu de temps après, en solidarité avec l’héritage palestinien et l’indépendance vis-à-vis de l’occupation israélienne, la kufiya est devenue le symbole de la lutte palestinienne et un moyen de célébrer un désir simple et humain : le souhait et la soif de liberté des Palestiniens.

Les Palestiniens citadins plus instruits, ou effendi, portaient le fez ou le tarbouch, chapeau de feutre rouge foncé, popularisé par le chef ottoman Mahmoud II et adopté par les habitants comme une tenue standard.

Bien qu’elle ne soit plus liée au statut social, les racines modernes de la keffieh en Palestine se trouvent chez les fellah, ou travailleurs agricoles, ainsi que chez les Bédouins. Ces deux groupes portaient ce vêtement sur la tête pour protéger leur nuque et se protéger de la chaleur du soleil en été et du froid pendant l’hiver.

« La keffieh permettait de s’aérer grâce au poches d’air créées par les plis du tissu », dit-elle.

Après la perte par l’empire turc de ses territoires du Proche Orient pendant la Première Guerre Mondiale, et la Révolte Arabe contre l’autorité coloniale britannique en 1936, les nationalistes palestiniens ont également utilisé le keffieh comme un moyen de se couvrir le visage afin de cacher leur identité et éviter d’être arrêtés, provoquant des appels inefficaces des Britanniques pour interdire le foulard. Au contraire, dans un « moment charnière de la culture palestinienne », les Palestiniens se sont unis dans l’adoption de ce tissu en tant que signe de solidarité. Ce symbole est demeuré une icône incontournable de l’identité nationale palestinienne après la Nakba et la création de l’État d’Israël.

Palestine : agriculture bio contre colonisation industrielle et pollution chimique
https://basta.media/Palestine-agriculture-bio-et

« Les Palestiniens de toutes les classes sociales ont abandonné le fez et se sont unis autour du port de la keffieh, ce qui a rendu difficile d’identifier les révolutionnaires », avance Maha Saca, directrice du Centre du Patrimoine Palestinien à Bethléem.

Tynan, professeur assistant d’Histoire et Théorie du Design à Vrije Universiteit Amsterdam, dit que « de sa fonction pendant la révolte d’outil pour cacher l’identité de celui qui le portait aux autorités britanniques, la keffieh est devenu un résumé de la lutte des Palestiniens ».

Lingala fait une remarque similaire : « Comme l’identité collective des Palestiniens et leur droit à leur terre continuaient à être de plus en plus menacés… ils ont pensé à s’accrocher à des objets qui représentaient une « continuité culturelle ».

Femmes palestiniennes portant la keffieh (et des pierres, car oui alors que les israéliens sont déloyalement armés jusqu’à l’os les Palestiniens se battent avec des pierres et
des lances-pierres, qui sont les terroristes…

N.B. : la première partie de l’article est entièrement de nous, la seconde partie sur l’histoire de la keffieh est tirée d’autres articles mis en bas de page.

Photo prise le 12 mai 2017 où Ahed Tamimi, 17 ans, proteste en face des forces israéliennes dans le village cisjordanien de Nabi Saleh, au nord de Ramallah. Sur cette photo elle porte une keffieh aux couleurs de Palestine.

N.B. : ici nous disons la keffieh au féminin car le mot kufiya est féminin en arabe.

____

Voir aussi :

Comité Palestine33 Vente de produits palestiniens…

https://wp.me/p1rRQh-1LA

Liens utiles

Vendeurs

• Pour plus d’infos sur Solivr :
https://solivr.fr/a-propos-de-solivr

• Pour plus d’infos sur Shira : https://shira.fr/content/equipe

• Pour plus d’infos sur Hirbawi : https://www.kufiya.org/our-mission/

Infos

Infos sur les AMAP : http://www.reseau-amap.org/amap.php

L’huile d’olive, « l’or vert de Palestine », s’exporte désormais avec le label bio et équitable https://www.equaltimes.org/l-huile-d-olive-l-or-vert-de?lang=fr

Permaculture et agriculture bio s’enracinent en Palestine https://m.reporterre.net/Permaculture-et-agriculture-bio-s-enracinent-en-Palestine

Pour plus d’infos sur le site Kufiya de la dernière usine palestinienne de keffiehs Hibrawi : https://www.kufiya.org/our-mission/

Pour plus d’infos sur l’histoire et l’origine du keffieh :

Le keffieh palestinien : tout ce que vous devez savoir sur ses origines https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/palestine-histoire-keffieh-origines-patrimoine-symbole-resistance-traditions

Le keffieh palestinien lutte toujours https://www.al-kanz.org/2010/02/02/keffieh/

Article sur l’empoisonnement vestimentaire : https://mensongesdetats.wordpress.com/2022/08/07/lempoisonnement-vestimentaire-comment-eviter-les-poisons-caches-dans-les-habits-deployes-par-la-cabale/

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer