Panem et circenses, du pain et des jeux pour divertir les masses : histoire, explications et quels sont-ils au 21ème siècle ?

Donner du pain et des jeux (Panem et cirecenses) est une méthode de manipulation utilisée depuis toujours par les élites pour l’endormissement des masses par le divertissement, les empêchant ainsi de se soulever contre l’injustice sociale ou des complots visant à escroquer les populations. On peut aussi parler de Divertere et impera : divertir pour mieux régner.

« Donnez-leur du pain et des jeux et ils ne se révolteront jamais »

Bien comprendre le principe

Le principe est simple et efficace : tant que les peuples ont du divertissement et mangent à leur faim, on peut tout leur faire ils ne se révoltent pas. Ceci les élites l’ont bien compris, depuis l’Antiquité et en jouent constamment. C’est à cela que renvoie l’expression latine Panem et circenses, « du pain et des jeux du cirque ». En ce sens, le pain et les jeux sont un outil de manipulation utilisé par les élites, les mafias d’États, les dirigeants comploteurs, soutenus par l’oligarchie et souvent avec la complaisance de la bourgeoisie.

Point d’histoire

Historiquement les révoltes des populations ont toujours eu lieu au moment où la faim commençait à se faire sentir. Exit les valeurs morales, l’éthique, la volonté de changer la société en bien, et exit l’esclavagisme social : les populations ne se bougent pas et n’agissent pas tant qu’elles n’ont pas de manque en alimentation et que le divertissement est là pour les distraire. Nous l’avons bien vu avec la pseudo-pandémie planifiée : on a eu beau leur faire injecter des produits nocifs en usant même du chantage social, cela n’a pas fait bouger la majeure partie de la population contre les organisations mafieuses que sont les États. Pareillement la pédophilie d’élite, le satanisme, les rituels, kidnappings, emprisonnements de militants, etc. ne fait pas se bouger les populations, qui mettent égoïstement leur individualité et leur confort en première ligne.

Historiquement cette méthode de manipulation fut entre autres utilisée dans la Rome antique et la Grèce antique avec les jeux d’arène où des gladiateurs combattaient entre eux ou contre des fauves, ou encore les jeux olympiques, mais aussi dans diverses autres sociétés et États élitistes, oligarchiques, autocratiques et centralisés comme l’Égypte antique et bien d’autres empires. On pense notamment au monde ibérique (Espagne, Portugal et Midi de la France) avec les corridas. Elle fut aussi utilisée par les colonisateurs dans certaines régions sous le contrôle d’un empire comme la province romaine d’Afrique, avec la collaboration des élites et bourgeoises locales, ce fut le cas au Maghreb (voir lien sur le sujet en fin d’article).

Un moyen de maintenir les populations dans la dépendance à la Matrice

Le principe du Panem et circenses ne se limite pas à empêcher les gens de se révolter, mais aussi à leur empêcher de comprendre quelle est la réelle révolte : celle de la sortie du système.

Les élites et leurs États mafieux ont en horreur l’autonomie, l’autosuffisance, l’autogestion et l’indépendance des peuples. Elle est ce qui leur fait le plus peur. Il leur faut donc un moyen d’attirer, amadouer les populations. C’est ainsi que les jeux et le pain entrent en jeu. Le (faux) don de pain (nourriture, argent) par des cadeaux et aides sociales sont utilisés en tant que carotte pour attirer les gens à collaborer avec le système et son modèle financier, économique et banquier, tandis que les jeux sont utilisés en tant que distraction et drogue permettant de rendre les gens dépendants en les ensorcelant visuellement.

Il est faux de croire que la révolte ou la révolution se fait en renversant par la force et la violence un système. Ce dernier se reconstruirait automatiquement sous une autre forme et/ou un autre nom. Sans parler de l’utilité de l’instauration de l’Ordo Ab Chao (Ordre par le Chaos) pour la mafia.

C’est en boycottant ce système et en construisant autre chose à côté que l’on peut réellement agir.

Le problème étant que la majorité des gens étant attirés par l’appât du gain et l’argent, ils collaborent avec la mafia, quitte à aider à l’assujettissement et l’esclavagisation des peuples.

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec les différents empires historiques, et les colonisations : les sbires de l’empire et les colons ont envahi des territoires indigènes qu’ils ont par la suite pu assujettir car une partie de la population locale a collaboré et préféré collaborer. Ainsi, les peuples autonomes ont pu être conquis et génocidés, remplacés par les conquérants dépendants du système. Les tribus (familles élargies) et clans locaux ont été supprimés et disparus, remplacés par des ethnies plus génériques sans historicité réelle. Et l’histoire a été falsifiée, écrite par les vainqueurs certes sans scrupule car n’ont pu réussirdsans la domination de l’autre que par la ruse et le mensonge. Et c’est ainsi que cela fonctionne depuis la nuit des temps : des peuples animalisés, bestialisés, contribuent à en éliminer d’autres en se faisant manipuler par leurs élites et les différentes cabales du monde, c’est la cruauté du monde dans lequel nous vivons. Il ne faut donc pas s’étonner si notre société contemporaine est peuplée principalement de gens suivant et collaborant avec le modèle meurtrier de la cabale élitiste et esclavagiste, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, simplement un modèle très ancien qui a été répliqué partout en raison de la mondialisation, laissant peu ou pas de place aux alternatives, et qui a été permis en raison de la collaboration des populations en quête de facilité et de confort. Il n’y a pas de maîtres sans esclaves.

Rome
Corrida espagnole
Tourada (corrida portugaise)

L’exemple de l’Égypte antique

En Égypte antique divers jeux du divertissement ont pu être utilisés pour contenir et canaliser les populations, comme le tahtib ou tahteeb (تحطيب, mot qui dérive de l’égyptien ancien Hat-tab « bois à brûler »), un jeu de lutte avrc des bâtons, à la fois danse martiale, pratiqué par les Égyptiens anciens et qui a perduré jusqu’à aujourd’hui en Égypte.

Deux hommes égyptiens anciens pratiquant le tahtib sur un ostracon
Tahtib sur des fresques de l’Égypte ancienne
Des Égyptiens contemporains jouant le tahtib, sport hérité de leurs ancêtres. Comme tout sport, cet héritage n’est pas mauvais si non conventionnel et non utilisé comme un moyen d’endormir les populations.

La belly dance, aussi appelée danse « orientale », « danse du ventre » ou raqs baladi, est un moyen de divertissement hérité de l’Égypte antique qui se pratique encore aujourd’hui. Dans l’ancienne Égypte, les femmes exécutaient des danses rituelles en culte à Isis, déesse de la fertilité et de la maternité.

Cette danse a perduré en Égypte et au Moyen-Orient, où les hommes en recherche de luxure, friands de cette performance, vont admirer des shows et spectacles dans des cabarets orientaux pour se divertir, oubliant ainsi les maux de la société. Autrefois dans des spectacles populaires il était même fréquent que des hommes se masturbent discrètement pendant la performance. C’est ainsi que l’on peut parler de Panem et circenses (en arabe lkhobz w lsirk) dans ce cas de figure. Certaines (pas toutes pour ne pas généraliser) danseuses de belly dance peuvent aussi pratiquer la prostitution de luxe à prix plus ou moins élevé (en fonction de leur renommée). Équivalentes des Shikhat au Maghreb, les danseuses de belly dance sont au Moyen-Orient ce que sont les stripteaseuses en Occident – bien que plus pudiques que ces dernières.

Danse orientale « pharaonique »
Danse orientale – ailes d’Isis

Divers autres jeux ont été utilisés dans le passé par les élites contrôlant les païens afin de les endormir, nous n’allons et ne pouvons pas tous les énumérer dans cet article.

L’histoire va bientôt nous montrer une fois de plus à quel point l’expression Panem et circenses est vraie

Avec l’appauvrissement des populations organisé (inflation et pénuries organisées, guerre planifiéee etc.), dans le cadre de la Grande Réinitialisation (Great Reset) et l’Agenda 2030, bientôt lorsque les frigos seront vides, les gens vont réaliser et peut-être sortir massivement. Malheureusement il sera trop tard vu l’avancement des élites dans leur plan de domination mondiale, et c’est en grande partie de la faute du peuple étant donné qu’ils étaient trop occupés à traiter les alerteurs de complotistes. Boycottons, dénonçons et agissons tous à notre échelle.

De plus les populations, manipulées par l’opposition contrôlée partisanes de l’Ordo Ab Chao et de la loi martiale, penseront que la révolte se fait dans la rue en manifestant et / ou par la violence ce qui est totalement inutile, la vraie rébellion et militance devant se faire de l’intérieur, chez soi, tous ensemble, en stoppant de contribuer à ce système (boycott, arrêt du payement des impôts etc.) et en se concertant tous à se défendre si l’armée ou la police tente quelque chose. Ainsi les futures révoltes sont d’ores et déjà vouées à l’échec.

Hunger Games

L’un des exemples les plus connus en film pour comprendre les Panem et circenses est Hunger Games. Ce qui est intéressant dans le film c’est qu’à la fin le personnage principal tue l’opposition contrôlée Alma Coin cheffe des rebelles souhaitant prendre la tête du Capitole et devenir présidente pour remplacer le président dictateur Snow afin d’imposer son Ordre Mondial. Le personnage principal finit en effet par comprendre qu’il s’agissait d’une opposition contrôlée et que ni Snow ni Coin n’est bien. Mais il ne faut pas se leurrer, ce film n’est pas une opposition et est créé par des franc-maçons pour la fabrique du consentement.

Les moyens de divertissement contemporains

– Les sports télévisés. Le football et les grands évènements comme les coupes du monde ou les Jeux Olympiques sont sans conteste l’un des moyens de divertissement les plus courants aujourd’hui, en particulier pour les hommes, obsédés par le foot.

– Les émissions télévisées (quelles qu’elles soient)

– Les films et séries. Avec Netfilx (qui pour rappel comme Hollywood et Disney est une entreprise collabo qui sert à la fabrique du consentement)

– Les livres de divertissement (romans, BD, etc.)

– Les jeux vidéos

– La musique et les clips musicaux / vidéos

– Les livres de divertissement, comics et BDs + les livres écrits par des oppositions contrôlées qui détournent l’attention des réels problèmes.

– Tout un tas de vidéos abrutissantes qui abondent sur Tiktok, Instagram et divers réseaux sociaux

– Les réseaux sociaux en général dépendamment de l’usage (si uniquement lucratif pour poster des photos, avoir des j’aime et commentaires, voir du divertissement à longueur de temps, etc.)

– Les émissions TV de divertissement (jeux télévisés, infos mainstream, etc.) et les émissions politiques abrutissantes (comme TPMP). La télé en général.

– Les fêtes culturelles

– Les boites de nuit, bars et clubs, les sorties divertissantes

– Le sexe (aujourd’hui par exemple dans une société de filles faciles qui occupent les hommes devenant des obsédés sexuels, disponibilité facile de prostituées, applications de rencontres sexuelles, films pornographiques, etc.)

– L’alcool, le tabac et les drogues

Conclusion

Que faut-il faire ? Faut-il interdire les jeux et le divertissement ? Non ce n’est pas envisageable, et sortir d’une société du contrôle pour entrer dans une autre société du contrôle (comme avec le faux salvateur de l’opposition contrôlée Poutine) n’est pas la meilleure chose à faire pour agir ce n’est que basculer d’un Ordre Monfial à un autre, ce qu’il faut c’est que les populations trouvent un équilibre et prennent conscience de la notion de Panem et circenses pour ne pas se laisser entourlouper par la manipulation des élites.

Fernando Alonso après avoir craché sa voiture dans un mur à 300 km/h versus Neymar Jr après que quelqu’un lui ait marché sur les pieds #cirque #comédie #footballeurs #acteurs
https://t.me/lutteantinometgrandreset/2070
https://www.instagram.com/p/CrtUs2foY1c/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Articles à venir (en attente de rédaction) :

– Les métiers du divertissement (valorisés aujourd’hui) ont historiquement toujours été les plus dévalorisants

– Industrie du football : maçonnisme & franc-maçonnerie, crimes, corruption, usure et satanisme

Voir aussi

Cet article du Panem et circenses au Maghreb :

– Lkhobz w lluɛab, aghrum d uraren, « du pain et des jeux », le foot ou la drogue abrutissante des hommes maghrébins :
https://maghrebantinwoandgreatreset.wordpress.com/2022/12/06/lkhobz-w-llu%c9%9bab-aghrum-d-uraren-du-pain-et-des-jeux-le-foot-ou-la-drogue-abrutissante-des-hommes-maghrebins/

– De nombreux posts intéressants sur le Panem et circenses lors de la coupe du monde FIFA 2022 avec l’équipe de football nationale du Maroc ont été postés sur le canal Maghreb anti-NWO : https://t.me/maghrebantinwo

https://t.me/lutteantinometgrandreset/1490
Organisation d’une « soirée de l’industrie » du 5 au 7 décembre 2022 pour le 30e anniversaire de l’Association des Représentants de l’Industrie du Sport du Québec en partenariats avec l’OMG Resto au symbolisme satanique (cornes rouges de Satan).
L’industrie du sport a toujours été dirigée par des satanistes https://t.me/lutteantinometgrandreset/1482

Mots clefs : sorcellerie visuelle – ensorcellement – télévision – télé – TV – hypnose – population ensorcelée – moutons ensorcellés – ensorcellé – manipulation psychologique et mentale – endormissement des masses – industrie du divertissement

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer